• Au revoir Leny Escudéro

    Documentaire sur Leny Escudéro

    Il a 82 ans et je l'aime toujours,

    même de l'autre coté du miroir, on se retrouvera !

    c'est un documentaire pour faire réfléchir !

    bonne écoute à tous !

     

    Leny Escudero, de son nom de naissance Joaquim Leni Escudero

    est né le 5 novembre 1932 à Espinal en Espagne.
    Son père et sa mère, républicains espagnols quittent l'Espagne ravagée par la guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne.

    Leny passe sa jeunesse à Mayenne où il se marie.

    Il s'installe à Paris dans le quartier de Belleville.

    Il va exercer des petits métiers pour survivre (terrassier, carreleur... etc).

    En 1957, il commence une carrière de chanteur et sort son 1er album (Ballade à Sylvie) qui lui assure le succès, la célébrité et effectue un tour du monde

    (Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique).

    Au Dahomey, il construit une école en dur en pleine brousse.

    En 1971, il reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros avec Escudero 71. Dans les années 1970 à 1990, il est considéré comme un chanteur engagé.

    Ses paroles traitent de sujets souvent graves et tristes, tels que la guerre d'Espagne, les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète.

    Il a été également acteur et participe à des séries télévisées comme Louis la Brocante et Docteur Sylvestre.

     

    Et un film que j'ai particulièrement bien aimé contre la pédophilie

    avec Miou miou "la femme flic"

    Aujourd'hui il vit à Giverny près de Vernon.

    Il est le père de trois enfants, Christine, Julian et Stéphanie.

    La raucité de sa voix, le doux-amer de ses textes, la qualité de ses mélodies, distillent le charme mystérieux de cet homme des contre-courants.

    je le trouve parfois très émouvant et vous ? cry

     

     

    et on continu à l'écouter avec plusieurs de ses poésies  !

    La femme aux yeux verts 

    Une femme aux yeux verts
    Est venue une nuit
    Installer dans mon lit
    Ses jardins d'hiver
    Elle m'attendait nue
    Le regard embrumé
    Belle comme un péché
    Qui serait devenu
    Je n'ai jamais crié
    Aussi loin aussi fort
    Et la vie et la mort
    Etaient réconciliées

    Je sais qu'elle m'a aimé
    Comme si maintenant
    Après plus de mille ans
    Elle m'avait retrouvé

    Elle m'a dit qu'elle venait
    De plus loin que l'ennui
    D'aussi loin que ma vie
    Et moi je l'écoutais
    Elle savait reconnaître
    Au vol d'un goéland
    Où commence le temps
    Ce qui va disparaître
    Elle avait la mémoire
    Des mots d'aujourd'hui
    Disparus dans la nuit
    Nul ne sait leur histoire
    Comment elle est venue
    Je ne sais pas très bien
    Mais au petit matin
    Elle avait disparu

     

    La planète des fous !

    La plus bleue c'est la terre, la terre aux fleurs coupées, la Planète Des Fous.

    J'ai bu trente et un cafés crème
    En t'attendant
    J'ai peine à dire que je t'aime
    Je t'aime pourtant
    Les gens du café me regardent en rigolant
    Ils chantent ils boivent ils bavardent
    J'ai froid dedans
    J'ai froid dedans
    Pour vaincre l'éphémère
    Pour vaincre le néant
    M'allonger sur la terre
    Et lui faire un enfant
    Un enfant sans mémoire
    Un qui n'aurait pas peur
    Qui prendrait la nuit noire
    Pour un bouquet de fleurs
    Pour un bouquet de fleurs

    Un enfant aux mains nues sans espoir d'héritage
    Qui ne serait pas moi qui suis déjà venu
    Qui me prenant la main quand je ferai naufrage
    Me crierait vis encore je ne t'ai pas connu
    Qui n'accepterait pas la volonté des armes
    Ni des dieux ni des hommes prêchant l'humanité
    Et pour mon dernier cri découvrirait les larmes
    Désespéré de voir ma non-éternité

    J'ai bu trente et un cafés crème
    En t'attendant
    J'ai peine à dire que je t'aime
    Je t'aime pourtant
    Les gens du café me regardent en rigolant
    Ils chantent ils boivent ils bavardent
    J'ai froid dedans
    J'ai froid dedans
    Pour vaincre l'éphémère
    Pour vaincre le néant
    M'allonger sur la terre
    Et lui faire un enfant
    Un enfant sans mémoire
    Un qui n'aurait pas peur
    Qui prendrait la nuit noire
    Pour un bouquet de fleurs
    Pour un bouquet de fleurs

    Et puis et puis qui s'en irait sans regrets pour nos fêtes
    Pour devenir enfin enfant de l'univers
    Se referait étoile se referait planète
    Et nous contemplerait hors des espaces verts
    Et puis de temps en temps penserait à sa mère
    Et puis de temps en temps baissant les yeux sur nous
    Dirait à d'autres mondes la plus bleue c'est la terre
    La terre aux fleurs coupées La Planète Des Fous

    J'ai bu trente et un cafés crème
    En t'attendant
    J'ai peine à dire que je t'aime
    Je t'aime pourtant
    Les gens du café me regardent en rigolant
    Ils chantent ils boivent ils bavardent
    J'ai froid dedans
    J'ai froid dedans
    Pour vaincre l'éphémère
    Pour vaincre le néant
    M'allonger sur la terre
    Et lui faire un enfant
    Un enfant sans mémoire
    Un qui n'aurait pas peur
    Qui prendrait la nuit noire
    Pour un bouquet de fleurs
    Pour un bouquet de fleurs

    Puis reviendrait sur la terre pour sa dernière escale
    Et là deviendrait femme le ventre mis à nu
    Balaierait de la main temples et cathédrales
    Remettant à genoux les dieux non advenus
    Et dirait je reviens pour donner à la terre
    Un enfant qui veut vivre qui veut vivre debout
    Le droit divin est mort il est comme ses frères
    Celui-ci aimera La Planète Des Fous

     

    A bientôt avec d'autres poésies de Leny cool

    « Une page pour deux talentsAu revoir Guy Béart ! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :